Fournisseur énergie Bordeaux : comment sont calculés les prix du gaz ?

En théorie, ils sont fixés uniquement sur la base des coûts totaux et ne prennent pas en compte les réactions en termes de demande (élasticité-prix directe et indirecte) ou de concurrents (stratégies de meilleure réponse) comme tout fournisseur le devrait. En monopole, cette méthode est inefficace car la couverture automatique des coûts n'encourage pas les réductions de coûts.

Dans un environnement prétendument concurrentiel, cela devient un problème sérieux.

La fin des prix spéciaux des entreprises

Tous les consommateurs admissibles (l'option est actuellement limitée aux clients résidentiels et aux petites entreprises) sont libres d'acheter de l'énergie au prix réglementé ou aux taux du marché.

Cela signifie que les prix réglementés fixés par la CRE et le gouvernement déterminent essentiellement les prix de détail, explique le site fournisseur-energie-bordeaux.com. Étant donné que le gouvernement tend à omettre certains des coûts historiques des fournisseurs qui devraient être inclus dans le prix, les concurrents ont du mal à trouver leur place dans un environnement résolument non concurrentiel.

Les prix réglementés n'existent plus pour les gros consommateurs.
  • Au 31 décembre 2015, les prix réglementés ont été supprimés pour les sites de consommation avec des souscriptions de plus de 36 kVA pour l'électricité (bandes vertes et jaunes)
  • et non résidentielles avec une consommation supérieure à 30 MWh pour le gaz naturel.
Cependant, il n'est actuellement pas prévu de mettre fin aux prix réglementés pour les clients résidentiels et les petites entreprises.